Présentation du réseau

Le réseau Saint-Barth Digital est un réseau public en fibre optique qui a pour objectif de raccorder tous les logements et toutes les entreprises de Saint-Barthélemy quel que soit leur emplacement sur l'île. 

100% souterrain, ce réseau optique sera ainsi mieux protégé contre les phénomènes cycloniques. A la différence de la très grande majorité des réseaux FttH en France, la Collectivité a également fait le choix de localiser ses armoires de sous-répartition, non pas en bord de route, mais dans des locaux techniques sécurisés. Ces NRO (ou noeuds de raccordement optique) sont l'équivalent des centraux téléphoniques du réseau téléphonique cuivre. C'est de là que partent toutes les fibres vers les logements. Le réseau est constitué de 3 NRO situés respectivement à Gustavia, Lorient et Saint-Jean, chacun desservant plusieurs zones de plus de 2000 logements.

Le réseau sera mis à disposition des opérateurs de télécom dans des conditions neutres et non discriminatoires fixées par la règlementation nationale (article L1425-1 du code général des collectivités territoriales). Ce positionnement indépendant vis à vis des différents fournisseurs d'accès à internet (FAI) garantit que cette infrastructure sera accessible sans risque de favoriser un FAI par rapport à un autre. La neutralité de l'infrastructure stimule la concurrence entre les FAI au bénéfice des habitants : plus de FAI qu'avant, des offres de meilleures qualités, des offres adaptées aux besoins des acteurs du territoire, ...  

Saint-Barth Digital, un réseau 100% public, 100% en fibre optique, 100% enterré et 100% au bénéfice des entreprises de l'île ! 

Lien vers la cartographie

 

Si le réseau Saint-Barth Digital offrira à la majeure partie des entreprises de l'île la possibilité de souscrire auprès de leur FAI à des offres d'accès à internet à très haut débit adaptées à leurs besoins. Les entreprises les plus exigeantes pourront également compter sur des offres sur mesure grâce au réseau Smartfibre .