Tout savoir sur la Fibre
Le déploiement de la Fibre
Vous vous demandez comment se déploie la fibre sur l'île, d'où elle vient, par où elle passe et comment fait-on pour l'acheminer jusqu'à votre domicile. On vous explique tout.
A la suite de l'ouragan Irma, la Collectivité a acceléré l'enfouissement des réseaux éléctriques et téléphoniques aériens pour les rendre plus résistants aux épreuves climatiques.
Le plan de déploiement vise tout d'abord à répondre à un objectif de désenclavement numérique. De nombreux quartiers sur l'île ne disposent pas d'une connexion à internet de qualité en raison de leur éloignement des centraux téléphoniques (également appelés NRA). Ces quartiers sont donc à équiper prioritairement en fibre optique lorsque cela est possible.
Toutefois, cet objectif visant à donner la priorité au déploiement de la fibre dans ces quartiers mal desservis en ADSL peut se heurter à la réalité du terrain. En effet, lorsqu'il n'y a pas de fourreaux sous la chaussée, il n'est pas possible de déployer la fibre optique. Les travaux de voirie en cours sur le territoire constituent des opportunités pour la pose de fourreaux. Lorsque la réfection totale de la voie n'est pas à l'ordre du jour, il est donc nécessaire d'engager des travaux dédiés à la pose de fourreaux telecom. La multiplication des chantiers d'enfouissement du réseau de distribution d'électricité sont également des opportunités puisque de nombreux chantiers sont faits en coordination avec EDF.
Dès lors, par opportunité et en attendant la réalisation des travaux de pose de fourreaux telecom, la Collectivité a fait le choix de déployer son réseau FttH là où les fourreaux sont déjà existants.
L'objectif que s'est fixé la Collectivité est d'avoir terminé le déploiement du réseau en domaine public premier semestre 2023. Les parties de réseau situées en domaine privé ne pourront être déployées qu'à la double condition qu'il existe des fourreaux réutilisables et que les propriétaires de la voirie aient donné leur autorisation à la Collectivité de poser les câbles de fibre optique. C'est pourquoi la Collectivité encourage vivement les propriétaires dont les logements sont situés le long d'une voie privée à poser des fourreaux et chambres de tirage. Actuellement, avec les travaux de reconstruction du réseau de distribution, les propriétaires ont l'opportunité de faire installer les infrastructures d'accueil des câbles en agrandissant un peu la tranchée. Ils bénéficieront donc de meilleures conditions tarifaires de la part des entreprises de terrassement.
Vidéos
La Fibre,
comment ça marche ?
La Fibre optique,
du point de départ jusqu'au logement
Pierre,
Conducteur de travaux Fibre optique
Ingénieur
travaux génie civil
Pourquoi la Fibre ?
Le Très Haut-Débit
Les offres d'accès à internet dites "très haut débit" sont des offres proposant des débits supérieurs à 30Mb/s (débit descendant). Les lignes téléphoniques construites en cuivre ne permettent un tel débit qu'aux logements situés à proximité du central téléphonique, c'est à dire à une quantité très limitée de bénéficiaires. Les lignes en fibre optique permettent quant à elles d'offrir à toute la population de l'île du très haut débit. Le réseau St-Barth Digital est l'infrastructure parfaite pour permettre à tous les fournisseurs d'accès à internet (FAI) de proposer à tous les habitants et entreprises de l'île, quel que soit leur emplacement, des offres "très haut débit".
En ce qui concerne les entreprises en particulier, les opérateurs proposeront des offres adaptées et à un coût similaire à leur abonnement ADSL actuel. Pour les entreprises souhaitant plus de garanties, tant en termes de débit, qu'en termes de délai de rétablissement, la Collectivité propose aux FAI plusieurs options. Ces derniers seront en revanche libres, en fonction de leur stratégie commerciale, de proposer aux entreprises de l'île un catalogue d'offres allant du FttH Pro au FttE, c'est à dire présentant des qualités de service différentes.
Et pour les entreprises les plus exigeantes en termes de sécurité ou souhaitant des offres s'appuyant sur un réseau "sur mesure", les opérateurs de télécommunications pourront s'appuyer sur un autre réseau public en fibre optique, le réseau Smartfibre .
Pourquoi choisir
la fibre optique ?
C'est quoi
une fibre optique ?
St Barth Digital,
un réseau de qualité
Les phases opérationnelles du déploiement du projet
Envie de comprendre les différentes phases de déploiement du réseau St-Barth Digital ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ci-dessous !
1
Une île découpée en zones
Pour organiser le déploiement du réseau FttH, le territoire de Saint-Barthélemy a été découpé en 3 zones regroupant elles-mêmes jusqu'à 5 quartiers ou groupes de quartiers. Chaque zone est équipée d'un NRO qui fait office de noeud central à partir duquel toutes les fibres partent vers les logements.
Chacun des NRO dessert environ 2000 prises terminales :
- NRO de Gustavia : Gustavia, Montée de Lurin (jusqu'aux villas mexicaines), Public, Corossol et Colombier
- NRO de Lorient : Lorient, Vitet, Montjean, Marigot, Grand Cul de Sac, Petit Cul de Sac, Toiny, Grand Fond et Petite Saline
- NRO de Saint-Jean: Saint-Jean, Anse des Cayes, Anse des Lézards, Merlette, Flamands, Saline, Lurin et Gouverneur
1
2
Les études terrain, une nécessité
Une fois le découpage réalisé, les études terrain et sur plan pour concevoir le réseau sur chacune des zones peuvent commencer: c'est sans doute la phase la plus complexe à réaliser, mais une fois les études terminées, le déploiement peut être engagé.
Les études sur le terrain consistent tout d'abord à vérifier l'état des fourreaux et des chambres par lesquels les câbles vont cheminer. Elles visent également à vérifier le nombre de locaux à desservir afin de dimensionner correctement la taille des câbles à déployer.
3
Les travaux de terrassement et la pose des fourreaux
Des travaux de terrassement sont ensuite réalisés afin de compléter le réseau existant et prévoir quelques adductions de parcelles dans le même temps.
En parallèle, la Collectivité continue à poser des nouveaux réseaux à l'occasion des travaux de voirie qu'elle entreprend sur différents secteurs de l'île.
Ces travaux sont nécessaires pour permettre le cheminement des câbles en souterrain sous les routes territoriales. Ils se poursuivront à la fois sur les zones qui ne sont pas encore équipées de fourreaux et sur les zones dans lequelles il est nécessaire d'adapter le réseau notamment pour anticiper dès que possible les raccordements des futurs abonnés.
3
4
Le déploiement du réseau de desserte
La partie distribution (ou desserte) du réseau est la partie de réseau comprise entre le NRO et les points de branchement optique (PBO). Cette partie du réseau est déployée à la fois sur le domaine public routier mais peut parfois se prolonger à l'intérieur des voies privées avec l'accord des différents propriétaires. L'accord des propriétaires se matérialise par la signature de conventions de passage, dans le même esprit que les conventions de passage des câbles de distribution d'électricité. Cette phase est prévue pour durer jusqu'au deuxième semestre de l'année 2022. En domaine privé, elle pourrait même se prolonger au-delà de 2022.
Une fois que le réseau de distribution est mis en oeuvre et que les PBO sont posés, les logements situés dans la zone sont considérés comme raccordables, c'est à dire que les batiments sont prêts à être raccordés au réseau.
5
La réalisation des raccordements clients
Les PBO sont des coffrets destinés au raccordement. C'est à partir de ces points que les câbles individuels, dits câbles de raccordement vont pouvoir rejoindre l'intérieur des locaux professionnels.
Le raccordement est en principe demandé par le FAI librement choisi par l'entreprise.
5
Nos Opérateurs Commerciaux
Les fournisseurs d’accès à internet sur le réseau St-Barth Digital