Guide pratique des entreprises

10 TÉLÉPHONIE FIXE En fonction des usages et des profils utilisateurs préalablement identifiés : ➔ Spécifiez vos besoins en nombre de postes de communication et par type de poste : • simple, sophistiqué, sans fil, softphone*, télécopie ; ➔ Spécifiez si possible la volumétrie en nombre d’appels entrants et sortants, pour les appels sortants il est bon de de raffiner l’analyse en estimant, si possible, la volumétrie des appels vers les mobiles et des appels vers l’international ; ➔ Spécifiez vos besoins en services complémentaires ; • lignes groupées, filtrage, musique d’attente, • conférences téléphoniques et services audio, • N° spéciaux et service vocal interactif. En téléphonie fixe, des offres spécifiques existent pour les besoins de type hotline. Pour découvrir plus en détail ces solutions, rendez-vous au chapitre « Téléphonie fixe » ! CHAPITRE 1 — CONNA Î TRE SES BESOINS TÉLÉPHONIE ET INTERNET MOBILE En fonction des usages et des profils utilisateurs préalablement identifiés : ➔ Distinguez pour chaque catégorie d’utilisateurs les besoins en communications vocales, SMS, accès internet, application métier ou non, itinérance internationale*, usage en mode WiFi : • Comparez la couverture offerte par chaque opérateur en fonction des zones géographiques pertinentes pour l’entreprise • Posez-vous la question d’un besoin spécifique de couverture indoor • Considérez les volumes de consommation mensuelle par type d’usage (se référer au chapitre comprendre les offres – téléphonie et internet mobile) ➔ Vos besoins en équipements : simples (fonctions de téléphonie uniquement), smartphones (accès internet), équipements spécifiques (par exemple résistants aux chocs ou à l’humidité) – pour des usages intenses vous pouvez également vous intéresser au DAS* de l’équipement. Pour découvrir plus en détail ces solutions, rendez-vous au chapitre « Téléphonie et internet mobile » ! QUALITÉ DE SERVICE ET SÉCURITÉ ➔ IMPORTANT : Définissez pour chaque service (c’est-àdire chaque type d’abonnement) la qualité de service attendue. Plus spécifiquement pour l’accès internet ou les liaisons inter-sites, il est nécessaire d’identifier les garanties attendues en termes des débits et de continuité de service et, le cas échéant, les solutions de secours en cas de panne : redondance des liens fixes, ajout d’un routeur 3G/4G*, etc. Pour découvrir plus en détail ces solutions, rendez-vous au chapitre « Qualité de service » ! ➔ Pensez également à la sécurité ! Il convient de définir une politique de sécurité informatique : sauvegarde, chiffrement, protection contre les intrusions, confidentialité des données, procédures en cas d’incident, etc. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les sites de l’ANSSI et de la CNIL et consultez notamment le guide des bonnes pratiques de l’informatique publié par l’ANSSI et la CPME pour les TPE/PME

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