Guide pratique des entreprises

9 CHAPITRE 1 — CONNA Î TRE SES BESOINS DES USAGES NUMÉRIQUES AUX BESOINS EN SERVICES DE TÉLÉCOM En matière de service de communications électroniques (télécommunications) on distingue classiquement la téléphonie fixe (pour les communications vocales sur ligne fixe), la téléphonie et l’internet mobile (pour les communications vocales ou l’accès à internet en mobilité) et l’accès internet fixe c’est-à-dire l’accès à internet et aux services et applications en ligne (dans le cloud) depuis un poste fixe. En fonction des usages identifiés précédemment vous pourrez avoir à souscrire à l’un ou plusieurs de ces services. Pour les entreprises multi-sites, il peut être également nécessaire de disposer de liaisons informatiques intersites, généralement fournies sur réseau privé virtuel*. Cet exercice d’analyse des usages et des besoins devra tenir compte des projets de l’entreprise et de l’évolution de son activité. L’intégration de nouveaux collaborateurs ou l’ouverture de nouveaux sites pourront ainsi être pris en compte. Les paragraphes suivants détaillent les services et les équipements télécoms associés. En les passant en revue, vous pouvez déterminer ce qui est indispensable, souhaitable ou facultatif pour votre activité. INTERNET FIXE ➔ Déterminez le nombre d’utilisateurs et type d’utilisation : cela doit permettre de définir le débit nécessaire en distinguant débit montant et débit descendant (se référer au chapitre comprendre les offres). ➔ Identifiez les éventuels besoins en équipements : ordinateurs de bureau, portables, tablettes ➔ Identifiez les besoins additionnels : si vous avez plusieurs ordinateurs sur un même site vous pouvez : • soit les relier à l’accès Internet (box, routeur) via WiFi* ou Ethernet s’ils sont peu nombreux et assez proches de l’accès, • soit recourir à la mise en place d’un réseau local* adapté à vos besoins. Nota : la mise en place d’un réseau local ne fait généralement pas partie des prestations proposées par un opérateur de télécommunications. Vous devrez alors vous adresser à un installateur. Il vous faut, pour chaque site, identifier l’ensemble des usages qui pourront générer du trafic fixe. Si votre réseau local est un réseau filaire, il s’agira de l’ensemble du trafic émanant des machines connectées à ce réseau. Si en revanche vous exploitez également la technologie Wifi, il vous faudra également tenir compte des clients nomades (mobiles, tablettes, ordinateurs portables) susceptibles de se connecter au réseau par ce biais. Pour découvrir plus en détail ces solutions, rendez-vous au chapitre « accès fixe à internet » ! LIAISONS INTER-SITES Un autre service de connectivité fixe sont les liaisons inter-sites : il s’agit d’établir un réseau de transmission de données sécurisé entre les différents sites de l’entreprise. Il existe plusieurs technologies pour fournir des liaisons inter-sites : ➔ Réseaux privés virtuels passant par internet exploitant des protocoles sécurisés tels que IPSec mais ne garantissant pas une forte qualité de service (on parle de VPN sur Internet). ➔ Réseaux privés virtuels sécurisés et construits sur leurs propres réseaux par les opérateurs, sans passer par internet. La technologie majoritaire ici est le VPN MPLS. (on parle de VPN de niveau 2). ➔ Liaisons de bout en bout entre les différents sites qui garantissent au client une sécurité et une disponibilité maximales. On parle historiquement de liaisons louées ; aujourd’hui existent des offres sur fibre point à point (mise à disposition de fibres noires ou bien offres de connectivité) : • spécifiez vos besoins en nombre de sites à relier, • déterminez les débits* souhaités entre les sites. ➔ Des accès nomades peuvent être mis en place à partir de tels VPN, permettant aux salariés en déplacement ou en télétravail de se connecter au réseau interne de l’entreprise et d’utiliser leurs applicatifs. Pour découvrir plus en détail ces solutions, rendez-vous au chapitre « Liaisons intersites » !

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