Guide pratique des entreprises

8 CHAPITRE 1 — CONNA Î TRE SES BESOINS LES USAGES DU NUMÉRIQUE Pour disposer des services télécoms qui vous seront uti les, i l est nécessaire en premier l ieu de bien identifier les usages qui ont du sens pour votre entreprise. Communications interpersonnelles Le premier domaine générateur de besoins en services de télécoms est celui des communications interpersonnelles. Ces relations peuvent être internes à l’entreprise ou externe avec des clients des partenaires ou des fournisseurs. Ces relations interpersonnelles passent de plus en plus par différents supports : téléphonie, messagerie instantanée, courrier électronique, téléconférences, vidéo-conférences. Deux dimensions sont à prendre en compte : les différents équipements terminaux (mobile, PC, tablettes, etc.) utilisés, et les différentes situations possibles de travail : travail au bureau, en usine à un poste de travail spécifique, sur un chantier, en salle de réunion, à distance à domicile ou dans un tiers-lieu, en mobilité, etc. Aujourd’hui, une large palette d’outils de communications électroniques permet de travailler efficacement dans de telles situations, non seulement en proposant de joindre un correspondant distant facilement, mais également en permettant le travail en équipe, en temps réel ou en différé. Pour choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins, il faut en premier lieu bien identifier ses usages numériques. Présence en ligne Le deuxième domaine est celui de la « présence en ligne » de l’entreprise c’est-à-dire l’exposition de l’entreprise, de ses produits, services ou compétences sur Internet à travers un site internet et/ou les réseaux sociaux. Dans de nombreux cas, cela peut prendre la forme d’une activité de e-commerce dès lors que les activités de l’entreprise peuvent être développées par de la vente en ligne. Applications métier Le troisième domaine générateur de besoins en services de télécoms est celui des applications numériques pour chaque métier. Chacune de ces applications métier (en particulier si l’application se trouve dans le cloud*) s’accompagne généralement de besoins en connectivité, c’està-dire en télécommunications fixes et/ou mobiles, des besoins d’échange de données, d’accès à des fichiers ou des applications, de dématérialisation de processus, de communication avec des serveurs informatiques, de sauvegarde de données. Pour lister les applications métier et identifier les services télécoms sous-jacents, demandez-vous quelles applications vous ou vos collaborateurs utilisez et lesquelles vous pourriez être amenés à utiliser à l’avenir : pour les forces de vente, les services de maintenance, le développement de nouveaux produits ou services, la production, la logistique, les ressources humaines, les services financiers. Pour chacune d’entre elles, identifiez avec vos fournisseurs quels sont les besoins en connectivité (fixe et/ou mobile), en précisant notamment le nombre d’utilisateurs concernés et les performances attendues. Au final, le croisement des usages dans l’entreprise avec les utilisateurs concernés permet de catégoriser des « profils utilisateurs ». C’est ce qui permet de bien spécifier ses besoins en services de télécommunications.

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