Guide pratique des entreprises

1 1 CHAPITRE 1 — CONNA Î TRE SES BESOINS RECENSER L’EXISTANT Un bon moyen d’affiner et de quantifier son expression de besoin consiste à procéder au recensement de l’existant : ➔ 1. Réaliser un inventaire des équipements communiquant avec l’extérieur (central téléphonique, poste fixe avec ou sans fil, mobile, ordinateur de bureau, terminal de paiement, fax, affranchisseuse, ligne alarme, etc.). ➔ 2. Comptabiliser le nombre d’utilisateurs pour chaque service (téléphonie fixe, mobile, Internet et liaisons inter-sites) ➔ 3. Faire l’état des consommations constatées sur une période significative (ex. : un an) par ligne en identifiant les lignes qui ne sont pas utilisées. ➔ 4. Déterminer la part des appels et des données échangés en interne (entre sites et fixe vers mobile) et des appels et des données échangés en externe. ➔ 5. Identifier les volumes d’appels entrants : les relations avec vos clients et fournisseurs sont subordonnées au bon dimensionnement de vos services de téléphonie (cette étape nécessite généralement un audit de votre opérateur). ➔ 6. Recenser les contrats d’abonnement, de maintenance et autres accords contractualisés. Pour avoir une idée assez précise de ses consommations téléphoniques fixe et mobile, il est conseillé de bien prendre en compte tous les services facturés, avec une attention sur les éventuels effets saisonniers ou conjoncturels. Pour cela, il existe trois sources : • l’espace client mis à disposition par votre opérateur ; • les factures reçues et stockées par la comptabilité de l’entreprise ; • un état du parc de lignes (fixes, mobiles, etc.) et un profil de consommations à demander à votre opérateur.

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