Guide pratique des entreprises

53 TÉLÉPHONIE ET INTERNET MOBILE COUVERTURE DU TERRITOIRE ET QUALITÉ DE SERVICE Les opérateurs ont déployé un réseau mobile 2G/3G/4G sur une très large partie du territoire. La qualité de la réception pour chaque opérateur sur une zone précise n’est cependant pas la même. L’Arcep a publié un a publié un outil cartographique interactif qui permet de comparer les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free), en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte et La Réunion. Il inclut des cartes de couverture des opérateurs et des mesures de qualité des services mobiles, qui reflètent l’expérience vécue par les utilisateurs sur le terrain : www.monreseaumobile.fr. ➔ Avant de choisir un opérateur, il est fortement conseillé de se renseigner sur le niveau de couverture de celui-ci et de ses concurrents sur sa zone d’activité,. Il peut également être pertinent de comparer les indicateurs de qualité de service - qui sont également publiées sur monreseaumobile.fr et disponibles en open data - selon certaines strates, comme par exemple : le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes dans les TGV, le débit descendant en zone rurale, etc. ➔ Cette qualité peut fluctuer dans le temps car, outre les aléas liés à la propagation des ondes, la disponibilité du service téléphonique et le débit internet délivré, peuvent être fortement affectés par un trop grand nombre d’utilisateurs simultanés connectés à une même cellule mobile. En effet, tous les clients d’un même opérateur partagent la même ressource c’est-à-dire les fréquences et canaux de communication associés à cette cellule. COUVERTURE INTÉRIEURE DES BÂTIMENTS (INDOOR) Les couvertures mobiles sont données pour un fonctionnement à l’extérieur des bâtiments. Avec un signal assez fort, vous pouvez néanmoins espérer bénéficier d’un fonctionnement correct à l’intérieur de locaux au moins « en premier mur ». Pour avoir une idée plus précise de la réalité de la couverture à l’intérieur d’un bâtiment, il est possible de mesurer la qualité de la connexion mobile grâce à certaines applications. Afin d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments plusieurs solutions techniques existent : femtocells, répéteurs RF, DAS (système d’antennes distribuées), microcells et le VoWIFI. La liste ci-dessous propose différentes technologies par ordre croissant de la surface couverte (de moins de 100 m² à plus de 5000 m²). La VoWi-Fi permet de communiquer avec son mobile (appel et sms) grâce à un accès Wi-Fi comme sur le réseau mobile 4G. C’est une solution multi-opérateurs. Il faut que les locaux soient correctement couverts en WiFi et sans restriction d’usage (notamment liées à l’utilisation de dispositifs de sécurité de réseau d’entreprise tels que les Proxy) que votre smartphone soit compatible, et que l’opérateur ait ouvert le service sur son réseau, en particulier sur la formule d’abonnement qu’il vous proposera. La Femtocell fonctionne soit comme : • une antenne connectée à un accès fixe Internet qui fournit des services mobile voix et data. • une mini antenne 3G qui permet d’améliorer la qualité de couverture indoor Chaque femtocell correspond à un opérateur et peut connecter un nombre limité d’utilisateurs simultanés (entre 6 et 8 maximum selon les offres). Le répéteur RF est un équipement que peut installer l’opérateur et qui étend le signal 4G capté à l’extérieur et le répète à l’intérieur des bâtiments. En revanche, seul un opérateur a le droit d’installer un tel équipement (car il est attributaire des fréquences). Le D.A.S (système d’antenne distribuée) est un réseau d’antenne à l’intérieur du bâtiment qui fournit des services mobile voix, SMS et data dans le bâtiment via l’installation de macrocells (des équipements de télécommunications spécifiques et souvent onéreux) qui seront connectées au réseau d’antenne indoor préalablement déployé. Depuis janvier 2018, les opérateurs mobiles ont l’obligation de faire progresser la couverture indoor. Ils doivent ainsi proposer à leurs clients éligibles le service Voix sur Wi-Fi ou un autre service de qualité équivalente. CHAPITRE 10 — QUAL I TÉ DE SERV I CE DE VOS TÉLÉCOMMUNI CAT IONS

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