Guide pratique des entreprises

45 Trois liens pertinents pour se renseigner sur l’arrêt du RTC : ➔ reseaux.orange.fr/projets/ modernisation-telephonie-fixe ➔ www.orange.com/fr/actualites/2017/fevrier/Orangemodernise-son-reseau-de-telephonie-fixe-vers-le-tout-IP ➔ www.fftelecoms.org/nos-travaux-et-champs-dactions/reseaux/ arret-fin-rtc-premieres-zones-devoilees-plaques-10-2018/ CHAPITRE 8 — COMPRENDRE LES OF FRES DE TÉLÉPHONI E F I XE LE CENTRAL TÉLÉPHONIQUE Pour des besoins plus importants en téléphonie fixe, les offres s’appuient sur un central téléphonique dans les locaux de l’entreprise ou hébergé à distance. Les technologies de téléphonie fixe internalisées impliquent de financer la maintenance et les modifications dans les usages (notamment le nombre de lignes) mais elles permettent de garder le contrôle des données en interne. Ces centraux téléphoniques permettent des services de standard typiques : musique d’attente, accueil téléphonique personnalisable, transfert d’appel en cours de communication, renvoi vers mobile, numérotation abrégée, etc. Les offres internalisées de central téléphonique ➔ Le PABX est un central téléphonique privé (souvent appelé « standard ») relié au réseau téléphonique traditionnel (RTC*) sur des lignes numériques : • soit « T0 », où une ligne permet 2 communications simultanées • soit « T2 », où une ligne permet de 15 à 30 communications simultanées. Cet équipement permet principalement de rediriger les communications en interne, avec : • un système de numéro court en interne ; • des communications internes gratuites ; ➔ Un IPBX est un central téléphonique privé utilisant le protocole IP*. Il peut raccorder des postes téléphoniques compatibles mais aussi des ordinateurs (fonction softphones*). Des IPBX dits « hybrides » sont raccordables à des téléphones traditionnels (RTC*). En plus d’assurer les mêmes fonctionnalités que le PABX, l’IPBX offre les services de communication enrichis propres à la VoIP (ex. : visioconférence). PABX et IPBX sont associables au système informatique*, offrant par exemple la possibilité de remonter une fiche client lors d’un appel de ce dernier. A partir du 15 novembre 2019, il n’est plus possible de demander la création de nouvelle ligne numérique (T0 ou T2) en France métropolitaine. Ce sera aussi le cas dans les DROM à partir du 15 novembre 2021. La fermeture technique de ces lignes aura lieu progressivement à partir de 2023, les communes concernées par la fermeture technique étant annoncées par Orange avec un préavis de 5 ans. Les communes concernées par la fermeture technique en 2023 sont déjà annoncées : renseignez-vous ! Les offres externalisées de central téléphonique La Voix sur Large Bande (VLB*) offre la possibilité d’externaliser le central téléphonique. L’équipement est alors hébergé chez le fournisseur. Cela exonère l’entreprise de l’installation et de la maintenance de son central téléphonique. Le central téléphonique externalisé peut être mutualisé ou non. Un central non mutualisé permet qu’il soit dédié intégralement à l’entreprise utilisatrice. Elle peut alors mieux personnaliser les services et intégrer ses propres applications. Un central externalisé mutualisé correspond à des entreprises de très petite taille et offre les mêmes fonctionalistés que le PABX classique. Deux types d’offre de central externalisé existent : ➔ le central mutualisé, le Centrex IP, une solution moins onéreuse et qui répond à des besoins en agilité. En revanche, il offre moins de qualité de service et de possibilités d’intégration. ➔ le central non mutualisé, les IPBX hébergés et infogérés : l’IPBX est acheté ou loué mais est hebergé par l’opérateur. On peut aussi parler de « standard téléphonique IP logiciel ». Il est possible que vous entendiez parler de Trunk SIP* : il s’agit du lien de transmission des données entre votre entreprise et l’IPBX hébergé par votre opérateur. Il est aussi important de noter que tant l’externalisation que la mutualisation du système amoindrissent la confidentialité des échanges.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyNDY=