Guide pratique des entreprises

44 CHAPITRE 8 — COMPRENDRE LES OF FRES DE TÉLÉPHONI E F I XE LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE « TRADITIONNELLE » De nombreuses entreprises ont encore de simples lignes téléphoniques analogiques (permettant une seule communication simultanée) qui fonctionnent sur la technologie historique appelée Réseau Téléphonique Commuté (RTC*). LA TÉLÉPHONIE VIA UNE BOX D’ACCÈS À INTERNET Comme pour le grand public, les opérateurs proposent à la clientèle professionnelle des offres couplées de téléphonie et d’accès internet dites « double play » en fournissant une box en location. La technologie utilisée est la voix sur large bande (VLB*). Le nombre de téléphones raccordables et les possibilités de gestion étant limités, ce type d’offre s’adresse davantage aux petites entreprises qui ont besoin de seulement une ou deux lignes téléphoniques fixes. Les solutions de téléphonie via box, comme toutes les solutions qui suivent, permettent de ne pas payer un abonnement pour chaque ligne grâce à leur mutualisation, et offrent généralement des fonctions additionnelles plus ou moins sophistiquées, telles que : l’identification de l’appelant, l’avis d’appel en instance, la mise en garde, les transferts d’appel, une messagerie vocale, un accueil téléphonique avec musique d’attente, le filtrage par secrétariat, etc. ➔ Le concept de téléphonie sur IP ou sur le Cloud suscitent certaines confusions et beaucoup d’acteurs peuvent faire des amalgames. En cas de doute, demandez des détails à votre opérateur. ➔ Pour choisir la solution qui vous convient le mieux, estimez les besoins en qualité de service auxquels est plus à même de répondre la VLB* (priorisation possible des flux) par rapport à la VoI*. Depuis le 15 novembre 2018, il n’est plus possible de demander la création de nouvelle ligne analogique en France métropolitaine. Ce sera aussi le cas dans les DROM à partir du 15 novembre 2020. La fermeture technique de ces lignes aura lieu progressivement à partir de 2023, les communes concernées par la fermeture technique étant annoncées par Orange avec un préavis de 5 ans. Les communes concernées par la fermeture technique en 2023 sont déjà annoncées : renseignez-vous ! Trois liens pertinents pour se renseigner sur l’arrêt du RTC : ➔ reseaux.orange.fr/projets/ modernisation-telephonie-fixe ➔ www.orange.com/fr/ actualites/2017/fevrier/ Orange-modernise-son-reseau-detelephonie-fixe-vers-le-tout-IP ➔ www.fftelecoms.org/nostravaux-et-champs-dactions/ reseaux/arret-fin-rtc-premieres-zones-devoileesplaques-10-2018/ LA VOIX SUR INTERNET La Voix sur Internet (VoI*) permet de téléphoner depuis un ordinateur à travers un logiciel de communication utilisant Internet. Elle fait partie des services dit « OTT* ». Ce type d’offres permet d’enrichir les services de communication avec des services multimédias (ex. : visioconférence) et sont plus facilement intégrables au système informatique (ex. : couplage téléphonie-informatique*). Cette solution peut s’avérer plus économique, en particulier pour les appels internationaux, et permettre des services de visiophonie et de messagerie instantanée. Néanmoins, ce type de solutions peut comporter différentes limites : • Comme le flux téléphonique transite par internet, le fournisseur ne peut pas maîtriser la qualité du service fourni ; • Les communications peuventêtre complexes dans les cas où il faut interconnecter des utilisateurs de logiciels différents. Les offres de téléphonie fixe se distinguent par la technologie sur laquel le el les reposent et le type de raccordement.

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