Guide pratique des entreprises

27 CHAPITRE 4 — MENER LE CHANGEMENT D’OPÉRATEUR COMMENT RÉAGIR EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT ? Le changement d’opérateur est susceptible d’entraîner une coupure temporaire des services le jour de la migration. Lorsque le temps de coupure dépasse un délai raisonnable, l ’entreprise doit se retourner vers son nouvel opérateur afin qu’ i l identifie le problème et le résolve. Il est conseillé en amont de la souscription du nouveau service de s’informer auprès du prestataire sur l’existence et les modalités de retour arrière proposées. 2 La reconstruction de l’accès peut entraîner des délais supplémentaires non négligeables d’activation des nouveaus services Les offres « entreprises » présentent des garanties supplémentaires afin de limiter l’impact d’une coupure des services lors de la migration : ➔ ces offres permettent de limiter le temps de coupure lors de la migration car un nouvel accès est le plus souvent reconstruit en parallèle de l’ancien2 ; ➔ des opérateurs proposent la possibilité de réaliser la migration à des heures non ouvrées. Des procédures de « retour arrière », c’est-à-dire de réactivation des anciens services en cas de dysfonctionnement des nouveaux services, sont parfois prévues par les opérateurs. Afin de réaliser le retour arrière, l’entreprise doit demander la résiliation du contrat sortant à une date postérieure à la date d’activation des nouveaux services.

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