Guide pratique des entreprises

26 CHAPITRE 4 — MENER LE CHANGEMENT D’OPÉRATEUR PRÉPARER ET METTRE EN ŒUVRE LE CHANGEMENT D’OPÉRATEUR Le changement d’opérateur est une démarche qui doit être anticipée en amont de la date de migration envisagée. Le délai à prévoir et les dispositions à prendre sont fonction des services concernés par le changement de fournisseur. Les principales étapes pour changer d’opérateur sont les suivantes : ➔ s’informer des conditions de résiliation de son contrat (notamment de l’existence d’un préavis ou de frais de résiliation) ; ➔ souscrire un nouveau contrat ; ➔ résilier l’ancien contrat ; ➔ recevoir et installer le matériel ; ➔ migrer les services ; ➔ s’assurer de la réussite de la migration. Plus le nombre de lignes (personnes et métiers concernés) dans l’entreprise est important, plus il faudra être attentif à la mise en œuvre des bonnes pratiques suivantes : ➔ identifier un responsable du projet ayant pour mission la planification, la mise en œuvre et la communication autour du changement d’opérateur : • privilégiez un profil de collaborateur à l’aise avec les télécommunications et ayant une connaissance transverse de l’entreprise ou bien faites appel à un prestataire spécialisé. ➔ fixer une date de migration des services prenant en compte les contraintes internes et les disponibilités des prestataires intervenants : • afin d’identifier une date optimale pour la migration, tenez compte des périodes critiques d’usage (ex. : périodes de démarchage téléphonique inhérentes à l’activité de l’entreprise). ➔ élaborer un planning opérationnel notamment lorsque l’entreprise a plusieurs établissements, avec des dates de migration différentes pour chacun des sites ; ➔ informer les collaborateurs de la date de migration dans un délai suffisant afin qu’ils prennent leurs dispositions ; ➔ s’assurer de la présence du responsable du projet et de collaborateurs sur le site le jour de la migration pour qu’ils puissent donner un accès au site au prestataire et vérifier le bon fonctionnement des nouveaux services.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyNDY=