Les opérateurs du réseau Smartfibre

La mise en place d'un réseau FttO ouvert et accessible à tous les opérateurs a non seulement été un formidable outil de désenclavement numérique du territoire à partir de 2015, mais a également permis de générer une concurrence au bénéfice des entreprises de l'île.

Avant le déploiement du réseau Smartfibre, une entreprise qui aurait souhaité souscrire une offre d'accès à Internet à très haut débit en fibre optique  ne le pouvait pas ou alors à des tarifs prohibitifs auprès d'un seul opérateur. L'action de la Collectivité pour le déploiement d'un réseau public a eu pour effet de rendre accessible la fibre optique à tous les professionnels et particulièrement aux opérateurs de télécommunications. En devenant clients du réseau, ils ont pu élaborer des offres adaptées aux besoins des entreprises de l'île. La concurrence faisant son effet, les prix des offres pro très haut débit ont largement dégringolés depuis 2015 passant de plusieurs milliers d'euros par mois à quelques centaines d'euros par mois selon les offres.

D'autres opérateurs ont, pour leurs besoins propres, loué des brins de fibre optique sur le réseau Smartfibre, comme par exemple les opérateurs de câble sous-marin pour prolonger leur réseau jusqu'au locaux techniques des opérateurs commerciaux.

Aujourd'hui, les entreprises ont la possibilité de souscrire une offre assise sur le réseau Smartfibre auprès des opérateurs suivants : Canal+ Business, Dauphin Telecom,
Digicel Business, Fixit, Orange, Solutech, St Barth Telecom.

Retrouvez ci-dessous les coordonnées commerciales des opérateurs présents sur le réseau Smartfibre

 

Liste des contacts commerciaux des opérateurs