Les fournisseurs d'accès à Internet sur le réseau

La Collectivité de Saint-Barthélemy met à disposition des fournisseurs d’accès à internet (FAI) un réseau en fibre optique neutre et ouvert qui leur permet de proposer aux particuliers de l’île des services d’accès à internet à très haut débit. On appelle ce type de réseau, un réseau d’initiative publique.

L’existence d’un seul réseau public ouvert à tous les FAI permet à l’île de bénéficier d’une concurrence sur les prix et la qualité de service au bénéfice des habitants et des professionnels de l’île.

Chaque FAI client du réseau public doit verser à la Collectivité une redevance contre la mise à disposition. Le tarif d’utilisation du réseau public, adopté par le Conseil Territorial est le même pour tous les FAI. Toutefois, chaque FAI reste libre de facturer à son abonné le prix qu’il estime légitime au regard du service fourni.
(Vous trouverez le lien vers la délibération sur la droite de cette page.)

C'est cette liberté de facturation, qui permet à la concurrence, s'appuyant sur une infrastructure neutre, de jouer tout son rôle au bénéfice des clients.

Lorsque votre zone d’habitation est commercialisée par les opérateurs, il est possible de contacter directement votre FAI pour faire réaliser votre raccordement. St Barth Digital se tient également à votre disposition pour continuer à vous accompagner dans le déploiement de la fibre jusqu’à votre domicile et procéder au pré-raccordement de votre logement ou entreprise avant de choisir votre FAI.

La liste des FAI proposant des offres très haut débit dédiées aux  particuliers sera actualisée sur cette page au fur et à mesure de leur arrivée sur le réseau.

(liste ci-dessous)

 

 

 

Liste des contacts commerciaux des opérateurs