L'Instant St Barth Digital, Opérateur, Services, Vidéo

Un réseau public, plusieurs fournisseurs d'accès à internet !

Une seule infrastructure publique, mise à disposition de tout opérateur télécom privé permettant à la concurrence de jouer tout son rôle au bénéfice des clients

Publié le

La Collectivité de Saint-Barthélemy propose aux fournisseurs d'accès à internet (FAI), à travers le déploiement de la fibre optique, un réseau public, neutre et ouvert qui permet à ces derniers de se livrer une concurrence sur la qualité de service d’accès à internet à très haut débit au bénéfice des habitants et professionnels de l'île.
Il s’agit d’un réseau d’initiative publique : une seule infrastructure publique, mise à disposition de tout opérateur télécom privé de manière non discriminatoire.
 

Il existe une différence entre un déploiement d’un réseau d’initiative publique et un déploiement de réseau privé. En France, le réseau peut être déployé par un acteur public ou un acteur privé. Règlementairement parlant, il n'y a pas de différence car les réseaux construits par un opérateur privé doivent être mis à disposition de tout opérateur privé tiers qui en ferait la demande. Toutefois, en termes de priorité de déploiement un opérateur privé aura d'abord une vision économique, parfois basée sur une rentabilité à court terme, alors que l'acteur public va en priorité rechercher un aménagement harmonieux de son territoire tout en recherchant un équilibre économique à long terme.
 

Deux fournisseurs d'accès à internet ont déjà signé la convention avec la Collectivité de Saint-Barthélemy : Dauphin Telecom et Orange. D’autres FAI devraient également signer très prochainement.

Cette convention stipule que St Barth Digital reste en charge de l'entretien, la maintenance et l'exploitation technique du réseau peu importe le fournisseur d'accès à internet choisi par le particulier.

Cette mesure permet un entretien et une sécurité du réseau public.
 

Elle stipule également qu’afin d’être en mesure d’utiliser le réseau d’initiative publique les opérateurs, fournisseurs d’accès à Internet, payent désormais des frais d'utilisation du réseau à la Collectivité, ces frais sont identiques pour tous les opérateurs.

De leur côté, les opérateurs sont libres de facturer ce qu'ils estiment nécessaire à leurs clients finals.

C'est cette liberté de facturation, qui permet à la concurrence, s'appuyant sur une infrastructure neutre, de jouer tout son rôle au bénéfice des clients.


Lorsque votre zone d’habitation est commercialisée par les opérateurs, il est possible de contacter directement votre FAI pour réaliser votre raccordement. St Barth Digital se tient également à votre disposition pour continuer à vous accompagner dans le déploiement de la fibre jusqu’à votre domicile et procéder au pré-raccordement de votre logement ou entreprise.

 

 

Pascal Peuchot, Directeur adjoint des services techniques de la Collectivité de Saint Barthélemy et Chef du projet St Barth Digital, nous explique en vidéo pourquoi les fournisseurs d'accès à internet doivent signer une convention avec la Collectivité de St Barthélemy.

Vous pouvez faire votre demande de pré-raccordement à la fibre en téléchargeant le document ci-dessous et en le renvoyant à info@stbarthdigital.com (plus d'infos ICI)

Télécharger