Guide pratique des entreprises

57 GLOSSAIRE ➔ 2G/3G/4G : générations de réseaux mobiles, qui correspondent aux technologies successivement utilisées. • 2G, ou 2e génération, est particulièrement adaptée aux usages de la voix et des SMS (le débit est limité à quelques centaines de kbit/s) ; • 3G, ou 3e génération, permet en plus de la voix et des SMS la consommation de données en haut débit ; • 4G, ou 4e génération, permet en plus de la voix et des SMS la consommation de données en très haut débit. ➔ Câble : support de transmission adapté à des signaux de fréquences élevés. Initialement installé pour la diffusion de signaux audiovisuels, le câble* coaxial permet aussi de fournir un accès Internet par la technologie « DOCSIS ». ➔ Central téléphonique privé ou « autocommutateur téléphonique privé » : équipement servant principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (postes internes) avec le réseau téléphonique public. • PABX (« Private Automatic Branch eXchange ») : central téléphonique privé relié au réseau téléphonique traditionnel (RTC). • IPBX (« Internet Protocol Branch eXchange ») : central téléphonique privé relié au réseau IP. ➔ Centrex : central téléphonique hébergé et géré par un tiers. Il est mutualisé entre plusieurs clients. ➔ « Cloud » ou informatique en nuage : service permettant l’accès par un réseau à des ressources informatiques physiques et/ou virtuels – logiciel, puissance de calcul, espace de stockage, etc. – gérées par des serveurs distants. ➔ Couplage téléphonie-informatique : dispositif reliant le central téléphonique au système infor-matique. Il permet en particulier la mise à disposition automatique d’informations concernant l’interlocuteur lors d’un appel (ex. : fiche client) ou encore la réception des messages vocaux sur un ordinateur. ➔ « data only » : offres comprenant uniquement de la consommation de données (réception et envoi). Elles sont notamment proposées pour l’utilisation d’Internet sur tablette. ➔ Débit : vitesse de transfert d’un fichier, le plus souvent exprimé en Mbit/s. ➔ Délai de mise à disposition du service : délai dans lequel le prestataire de service s’engage à fournir effectivement à l’utilisateur le service pour lequel le contrat a été signé. ➔ xDSL : les technologies DSL (Digital Subscriber Line) permettent de transformer une ligne téléphonique « ordinaire » en ligne de transmission de données numériques à haut débit en utilisant la partie dite « haute » de ses fréquences. Voici ci-dessous les principales technologies DSL utilisées à ce jour : • ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne asymétrique numérique) et ADSL 2+ : technologies DSL impliquant un débit descendant supérieur au débit ascendant. • SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line ou Ligne symétrique numérique) : technologie DSL dont le débit descendant (du réseau vers l’abonné) est identique au débit montant (de l’abonné vers le réseau). Elle s’adresse plus spécifiquement aux entreprises. • VDSL (Very high data rate Digital Subscriber Line ou Ligne numérique d’abonné à très haut débit) : technologie DSL permettant de fournir des débits supérieurs à l’ADSL, mais sur des distances plus courtes. ➔ Ethernet : standard de transmission de données pour un réseau local de communication. ➔ « Femtocell » : solution permettant d’améliorer la couverture mobile à l’intérieur d’un bâtiment à partir de la connectivité fixe. Il se présente sous forme de boitier à connecter sur le routeur (box, etc.). L’opérateur mobile doit être le même que celui fournissant la connectivité fixe. ➔ Fibre optique : support de transmission transportant des signaux sous forme lumineuse (par rayonnement optique). Cette technologie permet en particulier d’avoir accès au très haut débit. Elle présente l’avantage de ne pas « rayonner » ce qui implique qu’il n’y a ni perte de signal ni interférence entre deux fibres. Elle est aussi insensible à la corrosion. ➔ Firewall : logiciel et/ou matériel permettant de protéger les données d’un réseau (protection d’un ordinateur personnel relié à Internet, protection d’un réseau d’entreprise...) en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon les règles définies par son utilisateur. ➔ Garantie de temps de rétablissement (GTR)/Garantie de temps d’intervention (GTI) : garanties contractuelles en cas de coupure ou de dégradation des services. • GTR : le fournisseur s’engage à rétablir les services dans un certain délai (ex. : 4 heures). • GTI : le fournisseur s’engage à intervenir dans un certain délai (ex. : 8 heures). ➔ Gigue : variation de la latence, calculée en millisecondes. Plus la gigue est faible, plus la latence est constante dans le temps.

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