Guide pratique des entreprises

50 CHAPITRE 9 — COMPRENDRE LES OF FRES DE TÉLÉPHONI E MOB I LE ET D’ INTERNET MOB I LE CHOISIR UNE OFFRE DE TÉLÉPHONIE ET INTERNET MOBILE ➔ Comparer la couverture géographique des opérateurs (2G*, 3G* ou 4G* en fonction des besoins) en regardant spécifiquement les zones d’activité de l’entreprise (localisation des sites, zones de prospection commerciale, etc.). Pour cela, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) propose le site monreseaumobile. fr, un outil cartographique interactif qui permet de comparer les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free). ➔ Comparer les terminaux selon les fonctionnalités désirées et des systèmes d’exploitation privilégiés par l’entreprise. ➔ Examiner les fonctionnalités de gestion de la flotte mobile prévues par l’offre. ➔ Considérer la flexibilité de l’offre (ex. : ajout et suppression d’option via un espace client). LES SERVICES APRÈS-VENTE ➔ Les offres proposent des niveaux différents d’individualisation (SAV spécifiques aux profes- sionnels, interlocuteur dédié, etc.) et d’accessibilité du service après-vente (interface internet, hotline, etc.) à des horaires qui varient (jours et heures ouvrés/ non ouvrés). Ces éléments doivent être analysés au regard de la nécessité des services en question. Le BYOD peut s’avérer inadéquat si les personnels qui en sont équipés doivent accéder à des applications métiers et/ou que certaines informations disponibles sur le smartphone imposent un certain niveau de confidentialité. LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉQUIPEMENT MOBILE L’utilisation d’un seul terminal pour deux usages – pro et perso – est aujourd’hui chose courante. Un regroupement des usages qui a donné naissance à différentes stratégies d’équipement mobile dans les entreprises. ➔ Le BYOD – Bring Your Own Device – invite les collaborateurs à utiliser, dans le cadre professionnel, leurs appareils personnels, qu’ils ont choisis et achetés. ➔ Le CYOD – Choose Your Own Device – propose aux collaborateurs de choisir leurs appareils parmi une liste sélectionnée par l’entreprise, s’ils souhaitent l’utiliser également dans le cadre professionnel. Ce smartphone est acheté par le collaborateur. ➔ Le COPE – Corporate Owned, Personally Enabled – l’entreprise choisit et finance les terminaux mobiles. Le collaborateur pourra, au-delà de son usage professionnel, les utiliser à titre personnel. ➔ Le COBO – Corporate Owned, Business Only – L’entreprise équipe ses collaborateurs de smartphones dont l’usage est exclusivement professionnel. En fonction du contexte, des secteurs d’activité, des populations concernées, des enjeux de sécurité ou encore des contraintes financières, l’une ou l’autre de ces stratégies sera retenue. Par exemple, la formule COBO s’impose évidemment si un même équipement est partagé entre plusieurs employés (activité d’astreinte par exemple).

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