Guide pratique des entreprises

31 DIFFUSER LES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ Les moyens de télécommunications constituant un des principaux liens vers l’extérieur, ils exposent l’entreprise à des risques en matière de sécurité : fraude, vol de données, etc. Ce risque s’est par ailleurs accru avec la convergence entre les télécommunications et l’informatique classique. Il est important de sensibiliser les différents utilisateurs de télécommunication dans l’entreprise aux bonnes pratiques en matière de sécurité : • changement régulier des mots de passe d’accès aux services et aux équipements, • mise à jour des logiciels de sécurité, • identification et interdiction des usages à risque, etc. Des prestataires (notamment opérateurs, intégrateurs/installateurs, cabinets de conseil) peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez vous référer à des guides de bonnes pratiques existants en matière de cybersécurité. Les systèmes téléphoniques étant également susceptibles d’être l’objet de piratage, certaines règles sont à suivre afin de les sécuriser. PERTE ET VOL D’EQUIPEMENTS MOBILES Les équipements mobiles, en particulier les smartphones, présentent un risque particulier en raison des possibilités avérées de perte et de vol. Ils peuvent contenir des données importantes pour l’entreprise. Donnez des consignes de sécurité en la matière, pour protéger l’accès aux données (ex : retour automatique en veille avec code de sécurité pour réactiver le mobile) et n’oubliez pas le cas échéant vos obligations de notification vers les autorités compétentes (ANSSI, ou CNIL). Donnez à vos employés la procédure à suivre en cas de perte ou de vol pour en faire la déclaration dans les meilleurs délais, auprès de l’opérateur ou du responsable de la flotte dans l’entreprise en fonction de l’organisation retenue. Il est possible, avec certains mobiles, ou certains logiciels dits de « mobile management », de faire bloquer le mobile, de le localiser et même dans certains cas d’effacer les contenus professionnels à distance. Dans tous les cas l’opérateur est en mesure de suspendre la ligne si vous lui communiquez le code IMEI (à repérer dans la documentation à la livraison). CHAPITRE 5 — ADOPTER LES BONS USAGES

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