Guide pratique des entreprises

14 Les frontières entre ces acteurs tendent aujourd’hui à se dissiper : certains opérateurs proposent des services d’installation et d’entretien d’équipement lorsque des intégrateurs offrent des services de télécommunication. CHAPITRE 2 — CHOI S I R UNE OF FRE IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU MARCHÉ Le marché des télécommunications comprend quatre grandes fami l les de prestataires. En fonction des besoins identifiés précédemment, vous aurez à faire appel à l ’un ou plusieurs de ces fournisseurs. Pour choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins, il faut en premier lieu bien identifier ses usages numériques. Les opérateurs offrent des services mobiles (voix & données), de téléphonie fixe, d’accès Internet et de réseau privé virtuel (VPN). Leur palette de services varie d’un opérateur à l’autre. Le marché à destination des entreprises est constitué d’un grand nombre d’opérateurs sur le marché de la téléphonie et de l’internet fixe. Les équipementiers produisent les équipements (PABX*, Modem* ou encore points d’accès WiFi*) utilisés dans l’entreprise pour faire fonctionner les services de télécommunication. Leurs produits sont généralement commercialisés par des intermédiaires (opérateurs, installateurs, etc.). Toutefois, vous pouvez opter pour un achat direct. Les intégrateurs/installateurs proposent des prestations d’installation et d’entretien des équipements fixes de télécommunication, utiles dès lors que l’entreprise compte plusieurs salariés : multiplication des postes téléphoniques, réseau local*, réseau WiFi*, paramétrage du central téléphonique, etc. Le périmètre d’activité de ces prestataires est très variable. Les sociétés de conseil vous proposent des prestations d’accompagnement dans la compréhension, la recherche et l’achat de solutions de télécommunication appropriées. Nota : des annuaires des prestataires sur le marché sont mis à disposition par des fédérations du secteur ou par des acteurs tiers.

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