Actualités
Restez informé ! Parcourez les actualités de St-Barth Digital.
Restez informé ! Parcourez les actualités de St-Barth Digital.
Une seule infrastructure publique, mise à disposition de tout opérateur télécom privé permettant à la concurrence de jouer tout son rôle au bénéfice des clients
La Collectivité de Saint-Barthélemy propose aux fournisseurs d'accès à internet (FAI), à travers le déploiement de la fibre optique, un réseau public, neutre et ouvert qui permet à ces derniers de se livrer une concurrence sur la qualité de service d’accès à internet à très haut débit au bénéfice des habitants et professionnels de l'île. Il s’agit d’un réseau d’initiative publique : une seule infrastructure publique, mise à disposition de tout opérateur télécom privé de manière non discriminatoire.
Il existe une différence entre un déploiement d’un réseau d’initiative publique et un déploiement de réseau privé. En France, le réseau peut être déployé par un acteur public ou un acteur privé. Règlementairement parlant, il n'y a pas de différence car les réseaux construits par un opérateur privé doivent être mis à disposition de tout opérateur privé tiers qui en ferait la demande. Toutefois, en termes de priorité de déploiement un opérateur privé aura d'abord une vision économique, parfois basée sur une rentabilité à court terme, alors que l'acteur public va en priorité rechercher un aménagement harmonieux de son territoire tout en recherchant un équilibre économique à long terme.
Deux fournisseurs d'accès à internet ont déjà signé la convention avec la Collectivité de Saint-Barthélemy : Dauphin Telecom et Orange. D’autres FAI devraient également signer très prochainement.
Cette convention stipule que St Barth Digital reste en charge de l'entretien, la maintenance et l'exploitation technique du réseau peu importe le fournisseur d'accès à internet choisi par le particulier.
Cette mesure permet un entretien et une sécurité du réseau public.
Elle stipule également qu’afin d’être en mesure d’utiliser le réseau d’initiative publique les opérateurs, fournisseurs d’accès à Internet, payent désormais des frais d'utilisation du réseau à la Collectivité, ces frais sont identiques pour tous les opérateurs.
De leur côté, les opérateurs sont libres de facturer ce qu'ils estiment nécessaire à leurs clients finals.
C'est cette liberté de facturation, qui permet à la concurrence, s'appuyant sur une infrastructure neutre, de jouer tout son rôle au bénéfice des clients.
Lorsque votre zone d’habitation est commercialisée par les opérateurs, il est possible de contacter directement votre FAI pour réaliser votre raccordement. St Barth Digital se tient également à votre disposition pour continuer à vous accompagner dans le déploiement de la fibre jusqu’à votre domicile et procéder au pré-raccordement de votre logement ou entreprise.
Pascal Peuchot, Directeur adjoint des services techniques de la Collectivité de Saint Barthélemy et Chef du projet St Barth Digital, nous explique en vidéo pourquoi les fournisseurs d'accès à internet doivent signer une convention avec la Collectivité de St Barthélemy.
Vous pouvez faire votre demande de pré-raccordement à la fibre en téléchargeant le document ci-dessous et en le renvoyant à
ST-BARTH DIGITAL
Hôtel de la collectivité
La Pointe Gustavia
97133 Saint-Barthélemy
Pourquoi ce guide ?
Dans le cadre de la construction d’un réseau en fibre optique couvrant l’île de Saint-Barthélemy, les propriétaires des immeubles et parcelles privées devront entreprendre des travaux d’installation ou de réparation des infrastructures d’accueil pour accueillir les câbles.
Ces travaux concernent les colonnes montantes dans les immeubles et bâtiments, les lotissements, les parcelles individuelles privées mais également les voies privées, qui sont particulièrement nombreuses à Saint-Barthélemy. Les propriétaires pourront choisir entre un raccordement dans le cadre d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet et un pré-raccordement dans le cadre de la campagne lancée par la Collectivité de Saint-Barthélemy.
C’est pourquoi la Collectivité met en place un guide à destination des propriétaires pour expliquer les implications de ces options, la nature de leurs engagements à souscrire et les infrastructures d’accueil à mettre à disposition de la Collectivité. Le présent guide à destination des entrepreneurs vise, de manière complémentaire, à encadrer les exigences techniques de la Collectivité en matière de travaux de pose et de réparation des infrastructures d’accueil souterraines, en vue du déploiement par la Collectivité du câble optique. Compte tenu de l’exposition de Saint-Barthélemy aux aléas météorologiques, les infrastructures d’accueil aériennes nouvelles sont à proscrire; seule l’utilisation des poteaux existants d’EDF est autorisée, si le gestionnaire n’a pas fixé de plan d’enfouissement au moment de leur mise à disposition.
Ce guide présente les grands principes devant guider l’installation, sans se vouloir exhaustif en termes de préconisations techniques : d’autres documents comme ceux d’Objectif Fibre, de l’ARCEP ou des industriels par exemple, doivent donc également être consulté par les entrepreneurs.
Pourquoi ce guide ?
En l'absence d’initiative privée pour couvrir l’île, la Collectivité de Saint-Barthélemy a engagé un chantier de grande envergure pour raccorder les logements et bâtiments à usage mixte ou professionnel à la fibre optique de bout en bout. La Collectivité entend ainsi répondre aux besoins croissants en connectivité de sa population et de ses entreprises, dont le dynamisme repose sur des services de communications électroniques de qualité.
Les services seront par la suite fournis aux habitants par des opérateurs commerciaux et fournisseurs d’accès à internet, sur la base de ce réseau construit et exploité par la Collectivité. Chacun pourra donc choisir l’opérateur commercial qui lui convient pour souscrire un abonnement au service d’accès à internet très haut débit, ou ne pas souscrire à ce service. La fibre optique est donc une formidable opportunité pour l’île et ses habitants, pour renforcer son intégration dans la zone Caraïbe et réduire la fracture numérique avec l'hexagone, mais aussi pour conserver une clientèle exigeante et ultra connectée sur le segment du tourisme de luxe, et assurer le développement du tourisme d’affaires.
La technologie FttH (« Fiber to the home »), qui assure un lien en fibre optique de bout en bout du réseau de l’opérateur jusqu’à l’intérieur du logement de l’abonné, est une des technologies les plus performantes pour accéder à internet fixe, qui permet aux habitants d’un même logement de multiples usages en simultané dans une qualité inégalée, puisque le temps de latence est exceptionnel et la transmission de données quasi instantanée.
Pourquoi ce guide ?
Ce guide a été conçu pour aider les professionnels en rappelant les bonnes pratiques qui s’appliquent à la construction d’un réseau optique de qualité dans les locaux individuels à usage d’habitation ou professionnels (y compris le lotissement et la zone d’activité) et son raccordement au réseau optique mutualisé FttH, en s’appuyant sur les normes et la règlementation en vigueur.
Il a pour ambition de répondre aux nombreuses interrogations des professionnels concernés :
Un complément aux guides pratiques à destination des professionnels du bâtiment
Ce fascicule complète les guides pratiques déjà publiés.
Il a vocation à aider les professionnels en matière d’appropriation des bonnes pratiques s’appliquant à la construction d’un réseau optique de qualité dans les projets immobiliers d’habitation ou professionnels (y compris les lotissements et les zones d’activités).
Il vise à apporter des réponses opérationnelles au principe de la dématérialisation du traitement de certains services qualifiés de généraux et de leur raccordement au réseau optique mutualisé (FttH), en s’appuyant sur les normes et la règlementation en vigueur.
Ce document s’adresse à toutes les parties prenantes composant la chaîne de réalisation des projets en définissant les obligations des maîtres d’ouvrage et d’oeuvre, affichant une installation standardisée et répondant aux besoins de tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI).
Fruit de nombreuses réunions thématiques, associant lotisseurs, promoteurs, constructeurs, d’ordres, installateurs, équipementiers, intégrateurs, opérateurs, centres de formations et le régulateur, le présent fascicule sur le raccordement d’équipements de collecte de services généraux à un réseau en fibre optique mutualisé a reçu l’adhésion des Pouvoirs publics et devient ainsi LE REFERENT en la matière.
Pourquoi ce guide ?
Ce guide a été conçu pour aider les professionnels en rappelant les bonnes pratiques qui s’appliquent à la construction d’un réseau optique de qualité dans l’immeuble (ou le lotissement) et son raccordement au réseau optique mutualisé FttH), en s’appuyant sur les normes et la règlementation en vigueur.
Le respect des règles qui y sont rappelées permet :
Ce guide présente les grands principes devant guider l’installation, sans se vouloir exhaustif en termes de préconisations techniques : d’autres documents comme ceux des industriels par, peuvent donc être consultés pour un plus grand niveau de détail.
Guide pratique destiné aux entreprises pour bien choisir ses offres télécoms : Internet, téléphonie fixe et mobile
Les PME aussi ont le droit à la concurrence !
Cloud, e-commerce, CRM, industrie du futur... le numérique est une réalité croissante pour les entreprises.
Les réseaux qui portent ces usages connaissent une véritable révolution, avec la généralisation de la fibre optique et de l’internet des objets. Demain viendront les réseaux 5G... et dans le même temps l’arrêt progressif des technologies les plus anciennes (RTC). Ces changements sont un puissant facteur de développement des usages mais peuvent aussi induire une complexité pour les PME et les professionnels qui y recourent.
En faisant du marché B2B une priorité de son action, l’Arcep entend d’abord ouvrir un large éventail de choix aux entreprises, tant en termes de technologies que de niveaux de qualité et de prix. Aux patrons de PME et aux responsables des achats de s’en saisir et de faire jouer la concurrence entre opérateurs !
Au-delà, le régulateur entend aussi accompagner les utilisateurs, pour éviter que profusion ne rime avec confusion. C’est tout l’enjeu de ce guide, réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires dont je salue l’engagement. La France bénéficie d’un des marchés des télécoms les plus compétitifs du monde. Cela doit devenir une réalité pour nos TPE et PME.
Sébastien SORIANO, Président de l'ARCEP