Les phases opérationnelles du déploiement du projet

Une île découpée en zones

Pour organiser le déploiement du réseau FttH, le territoire de Saint-Barthélemy a été découpé en 3 zones regroupant elles-mêmes jusqu'à 5 quartiers ou groupes de quartiers. Chaque zone est équipée d'un NRO qui fait office de noeud central à partir duquel toutes les fibres partent vers les logements. Chacun des NRO dessert environ 2000 prises terminales : 

  •  NRO de Gustavia : Gustavia, Montée de Lurin (jusqu'aux villas mexicaines), Public, Corossol, et Colombier
  • NRO de Lorient : Lorient, Vitet, Montjean, Marigot, Grand Cul de Sac, Petit Cul de Sac, Toiny, Grand Fond et Petite Saline
  • NRO de Saint-Jean: Saint-Jean, Anse des Cayes, Anse des Lézards, Merlette, Flamands, Saline, Lurin et Gouverneur

Les études terrain, une nécessité

Une fois le découpage réalisé, les études terrain et sur plan pour concevoir le réseau sur chacune des zones peuvent commercer: c'est sans doute la phase la plus complexe à réaliser, mais une fois les études terminées, le déploiement peut être engagé.
Les études sur le terrain consistent tout d'abord à vérifier l'état des fourreaux et des chambres par lesquels les câbles vont cheminer. Elles visent également à vérifier le nombre de locaux à desservir afin de dimensionner correctement la taille des câbles à déployer.

Les travaux de terrassement et la pose des fourreaux

Des travaux de terrassement sont ensuite réalisés afin de compléter le réseau existant et prévoir quelques adductions de parcelles dans le même temps. 
En parallèle, la Collectivité continue à poser des nouveaux réseaux à l'occasion des travaux de voirie qu'elle entreprend sur différents secteurs de l'île. 
Ces travaux sont nécessaires pour permettre le cheminement des câbles en souterrain sous les routes territoriales. Ils se poursuivront à la fois sur les zones qui ne sont pas encore équipées de fourreaux et sur les zones dans lequelles il est nécessaire d'adapter le réseau notamment pour anticiper dès que possible les raccordements des futurs abonnés. 

Le déploiement du réseau de desserte

La partie distribution (ou desserte) du réseau est la partie de réseau comprise entre le NRO et les points de branchement optique (PBO). Cette partie du réseau est déployée à la fois sur le domaine public routier mais peut parfois se prolonger à l'intérieur des voies privées avec l'accord des différents propriétaires. L'accord des propriétaires se matérialise par la signature de conventions de passage, dans même esprit que les conventions de passage des câbles de distribution d'électricité. Cette phase est prévue pour durer jusqu'au deuxième semestre de l'année 2022. En domaine privé, elle pourrait même se prolonger au-delà de 2022.
Une fois que le réseau de distribution est mis en oeuvre et que les PBO sont posés, les logements situés dans la zone sont considérés comme raccordables, c'est à dire que les batiments sont donc prêts à être raccordés au réseau.

La réalisation des raccordements clients

Les PBO sont des coffrets destinés au raccordement. C'est à partir de ces points que les câbles individuels, dits câbles de raccordement vont pouvoir rejoindre l'intérieur des logements. 
Le raccordement est en principe demandé par le FAI librement choisi par l'occupant du logement.