Le plan de déploiement

Priorité au désenclavement numérique des quartiers mal desservis

Le plan de déploiement vise tout d'abord à répondre à un objectif de désenclavement numérique. De nombreux quartiers sur l'île ne disposent pas d'une connexion à internet de qualité en raison de leur éloignement des centraux téléphoniques (également appelés NRA). Ces quartiers sont donc à équiper prioritairement en fibre optique lorsque cela est possible.

Toutefois, cet objectif visant à donner la priorité au déploiement de la fibre dans ces quartiers mal desservis en ADSL peut se heurter à la réalité du terrain. En effet, lorsqu'il n'y a pas de fourreaux sous la chaussée, il n'est pas possible de déployer la fibre optique. Les travaux de voirie en cours sur le territoire constituent des opportunités pour la pose de fourreaux. Lorsque la réfection totale de la voie n'est pas à l'ordre du jour, il est donc nécessaire d'engager des travaux dédiés à la pose de fourreaux telecom. La multiplication des chantiers d'enfouissement du réseau de distribution d'électricité sont également des opportunités puisque de nombreux chantiers sont faits en coordination avec EDF.

L'existence de fourreaux, un préalable au déploiement de la fibre

Dès lors, par opportunité et en attendant la réalisation des travaux de pose de fourreaux telecom, la Collectivité a fait le choix de déployer son réseau FttH là où les fourreaux sont déjà existants. Le bourg de Gustavia, dans lequel est situé un des deux centraux téléphoniques de l'île - ce qui permet à ses habitants de bénéficier d'un bon débit - sera déployé prochainement puisque les fourreaux existants sont déjà en place.

L'objectif que s'est fixé la Collectivité est d'avoir terminé le déploiement du réseau en domaine public fin 2022. Les parties de réseau situées en domaine privé ne pourront être déployées qu'à la double condition qu'il existe des fourreaux réutilisables et que les propriétaires de la voirie aient donné leur autorisation à la Collectivité de poser les câbles de fibre optique. C'est pourquoi la Collectivité encourage vivement les propriétaires dont les logements sont situés le long d'une voie privée à poser des fourreaux et chambres de tirage. Actuellement, avec les travaux de reconstruction du réseau de distribution, les propriétaires ont l'opportunité de faire installer les infrastructures d'accueil des câbles en agrandissant un peu la tranchée. Ils bénéficieront donc de meilleures conditions tarifaires de la part des entreprises de terrassement.