Guide pratique destiné aux entreprises pour bien choisir ses offres télécoms : Internet, téléphonie fixe et mobile

1 documentPublié le

  • guide-pratique-telecom-tpe-pme_juin2019.pdf (.pdf, 3,1 Mo)

Les PME aussi ont le droit à la concurrence !


Cloud, e-commerce, CRM, industrie du futur... le numérique est une réalité croissante pour les entreprises.
Les réseaux qui portent ces usages connaissent une véritable révolution, avec la généralisation de la fibre optique et de l’internet des objets. Demain viendront les réseaux 5G... et dans le même temps l’arrêt progressif des technologies les plus anciennes (RTC). Ces changements sont un puissant facteur de développement des usages mais peuvent aussi induire une complexité pour les PME et les professionnels qui y recourent.
En faisant du marché B2B une priorité de son action, l’Arcep entend d’abord ouvrir un large éventail de choix aux entreprises, tant en termes de technologies que de niveaux de qualité et de prix. Aux patrons de PME et aux responsables des achats de s’en saisir et de faire jouer la concurrence entre opérateurs !
Au-delà, le régulateur entend aussi accompagner les utilisateurs, pour éviter que profusion ne rime avec confusion. C’est tout l’enjeu de ce guide, réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires dont je salue l’engagement. La France bénéficie d’un des marchés des télécoms les plus compétitifs du monde. Cela doit devenir une réalité pour nos TPE et PME.

Sébastien SORIANO, Président de l'ARCEP