Guide pratique à destination des propriétaires pour faciliter l'installation de la fibre optique au domicile

1 documentPublié le

Guide pratique à destination des propriétaires pour l'installation d'infrastructures d'accueil du réseau en fibre optique sur les voiries privées et pour le pré-raccordement

Pourquoi ce guide ?

En l'absence d’initiative privée pour couvrir l’île, la Collectivité de Saint-Barthélemy a engagé un chantier de grande envergure pour raccorder les logements et bâtiments à usage mixte ou professionnel à la fibre optique de bout en bout. La Collectivité entend ainsi répondre aux besoins croissants en connectivité de sa population et de ses entreprises, dont le dynamisme repose sur des services de communications électroniques de qualité.
Les services seront par la suite fournis aux habitants par des opérateurs commerciaux et fournisseurs d’accès à internet, sur la base de ce réseau construit et exploité par la Collectivité. Chacun pourra donc choisir l’opérateur commercial qui lui convient pour souscrire un abonnement au service d’accès à internet très haut débit, ou ne pas souscrire à ce service. La fibre optique est donc une formidable opportunité pour l’île et ses habitants, pour
renforcer son intégration dans la zone Caraïbe et réduire la fracture numérique avec l'hexagone, mais aussi pour conserver une clientèle exigeante et ultra connectée sur le segment du tourisme de luxe, et assurer le développement du tourisme d’affaires.
La technologie FttH («  Fiber to the home  »), qui assure un lien en fibre optique de bout en bout du réseau de l’opérateur jusqu’à l’intérieur du logement de l’abonné, est une des technologies les plus performantes pour accéder à internet fixe, qui permet aux habitants d’un même logement de multiples usages en simultané dans une qualité inégalée, puisque le temps de latence est exceptionnel et la transmission de données quasi instantanée.