Le Très Haut Débit

Les offres d'accès à internet dites "très haut débit" sont des offres proposant des débits supérieurs à 30Mb/s (débit descendant). Les lignes téléphoniques construites en cuivre ne permettent un tel débit qu'aux logements situés à proximité du central téléphonique, c'est à dire à une quantité très limitée de bénéficiaires. Les lignes en fibre optique permettent quant à elles d'offrir à toute la population de l'île du très haut débit. 

Le réseau Saint-Barth Digital est l'infrastructure parfaite pour permettre à tous les fournisseurs d'accès à internet (FAI) de proposer à tous les habitants et entreprises de l'île, quel que soit leur emplacement, des offres "très haut débit". 

En ce qui concerne les entreprises en particulier, les opérateurs proposeront des offres adaptées et à un coût similaire à leur abonnement ADSL actuel. Pour les entreprises souhaitant plus de garanties, tant en termes de débit, qu'en termes de délai de rétablissement, la Collectivité propose aux FAI plusieurs options. Ces derniers seront en revanche libres, en fonction de leur stratégie commerciale, de proposer aux entreprises de l'île un catalogue d'offres allant du FttH Pro au FttE, c'est à dire présentant des qualités de service différentes. 

Et pour les entreprises les plus exigeantes en termes de sécurité ou souhaitant des offres s'appuyant sur un réseau "sur mesure", les opérateurs de télécommunications pourront s'appuyer sur un autre réseau public en fibre optique, le réseau Smartfibre .