Différenciation avec le réseau FTTH

Le réseau Smartfibre est un réseau dit "FttO" (Fiber to the Office), c'est à dire qu'il est véritablement dédié aux professionnels. A la différence du réseau FttH (Fiber to the Home) qui sera le support des usages grand public et TPE/PME et couvrira l'ensemble du territoire, le réseau Smartfibre permet aux opérateurs de télécommunication de fournir des offres sur mesure à leurs clients professionnels.

Le réseau Smartfibre est donc un réseau différent du réseau FttH, c'est à dire que son architecture même et les câbles qui le constituent sont différents. La taille réduite de ses câbles permet ainsi des réparations plus rapides que sur le réseau FttH. De plus, avec ce réseau, les opérateurs peuvent proposer à leurs clients, en plus d'un simple accès à internet, des interconnexions entre les bâtiments d'une même entreprise ou des services d'hébergement et de stockage. Un hôtel sera par exemple en mesure de prendre deux abonnements auprès de deux opérateurs différents empruntant chacun une route différente afin de garantir à leurs clients que leur accès à Internet sera toujours opérationnel.

Avec le réseau Smartfibre, le territoire bénéficie d'offres de services dédiés aux professionnels exigeants identiques à celles disponibles dans les métropoles.

C'est d'ailleurs, sur ce même réseau que la Collectivité s'appuie pour interconnecter ses différents bâtiments, mais aussi pour mettre en place le système d'alerte tsunami (haut-parleurs), et enfin pour alimenter les célèbres "Points Wifi Irma" !