Les réseaux de fibre optique à Saint-Barthélemy

Une île, deux réseaux publics en fibre optique

La fibre optique utilisée pour le réseau Saint-Barth Digital remplacera d'ici quelques années les câbles en cuivre utilisés pour le réseau de téléphonie fixe. Mais la Collectivité a déjà déployé un réseau en fibre optique qui constituera notamment la colonne vertébrale du réseau Saint-Barth Digital : c'est le réseau Smartfibre.

Ce réseau utilisé par la Collectvité est aussi mis à disposition des opérateurs de télécommunication pour que ces derniers puissent proposer à leurs clients des offres d'accès à internet avec débit garanti et des services informatiques modernes (cloud, interconnexion d'établissements, etc ...). 

Le positionnement adopté par la Collectivité en tant qu'opérateur d'infrastructure a généré une concurrence saine entre les opérateurs de télécommunications au bénéfice de leurs clients qui ont vu la qualité de leurs services s'améliorer et les prix des offres chuter pour arriver à des prix comparables à ceux dont bénéficient les entreprises en France hexagonale par exemple. 

La propriété publique de ces infrastructures de télécommunication vitales pour le développement qualitatif de l'île garantit à tous les opérateurs un accès équitable et non discriminatoire aux réseaux. 

 

A quoi sert le réseau Smartfibre ?

Ce réseau ultra-sécurisé et à très haute disponibilité est destiné à répondre aux besoins propres de la Collectivité et des opérateurs de télécommunication. On parle dès lors de réseau professionnel. En service depuis la fin de l'année 2014, le réseau Smartfibre permet ainsi :

  •  de relier tous les batiments et équipements publics du territoire (Collectivité, école, collège, port, aéroport, STIS ...),
  •  de connecter les antennes de téléphonie mobile (3G, 4G) et les locaux techniques des opérateurs de télécommunication,
  •  d'améliorer les débits disponibles sur le réseau ADSL,
  •  d'offrir aux entreprises une gamme de services adaptés aux besoins d'aujourd'hui (hôtels, villas, entreprises informatiques, banques, notaires, ...) par l'intermédiaire des opérateurs de télécommunication clients du réseau,
  •  de servir au déploiement de nouveaux services numériques tels que l'éclairage public intelligent, la vidéoprotection ou le smartgrid.

C'est, par exemple, grâce au réseau Smartfibre que la Collectivité a pu mettre en place les fameux "points wifi Irma" !