La fibre optique jusqu'au logement

Qu'est ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet de transmettre des données numériques (documents, photos, ou vidéos) sans contrainte de distance et sans limite de vitesse. Ainsi, elle est déjà largement utilisée partout dans le monde et notamment à Saint-Barthélemy. En effet, l'île est déjà reliée au reste du monde par des câbles sous-marins en fibre optique qui nous permettent par exemple d'accéder à internet. La Collectivité a déjà déployé un réseau destiné à répondre à ses besoins informatiques propres, mais également à ceux des opérateurs de télécommunications et de leurs clients ayant des besoins professionnels : c'est le réseau Smartfibre. 

La fibre optique est donc tout naturellement le support technologique des réseaux de nouvelle génération qui remplaceront progressivement les réseaux téléphoniques fixes (cuivre) non seulement en France mais également partout dans le monde. A Saint-Barthélemy, c'est la technologie en fibre optique qui sera utilisée désormais pour raccorder toutes les habitations : c'est le réseau Saint-Barth Digital.

Saint-Barth Digital, la fibre chez vous ! 

On utilise couramment l'acronyme FttH qui signifie Fiber to the Home lorsque l'on parle du réseau de fibre optique jusqu'au logement. La Collectivité de Saint-Barthélemy a fait le choix de déployer un nouveau réseau en fibre optique pour desservir cette fois-ci tous les logements et locaux commerciaux de l'île. Le but étant d'offrir à la population une infrastructure moderne et adaptée aux nouveaux usages de plus en plus consommateurs de bande passante : vidéos 4K à la demande, visioconférence, télétravail, jeux en réseau, ... 

Grâce au réseau Saint-Barth Digital, toute la population et les entreprises de l'île bénéficieront, une fois le réseau entièrement déployé, de débits adaptés à leurs besoins et leurs usages, et ceci quel que soit leur quartier. Elles pourront également choisir le fournisseur d'accès à internet parmi une liste d'opérateurs proposant une offre d'accès à internet à très haut débit pour un prix équivalent à celui d'un abonnement ADSL classique.

La fibre optique dans les outre-mer

«  Je me suis rendu compte que c’est dans les territoires les plus éloignés que le numérique a le plus de sens  », a déclaré Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique lors de la conférence sur l’Aménagement numérique des territoires d’Outre-mer, organisée le 24 mai 2018 à Paris